Hapamedia écrivait sur d’intenses combats dans Masisi et Walikale dimanche matin. C’est l’entrée en danse d’un autre territoire alors que bien avant, dans un article, nous en parlions. A quoi jouent finalement les belligérants ?
Autour de 14 heure de Kalembe, le 20 octobre, nos sources confirmaient l’entrée des troupes du M23-RDF dans la cité. Les Wazalendo VDP se sont sentis abandonnés. Ils se sont retranchés un peu loin et promettent de revenir. On signale aussi la participation des APCLS au combat. La population prend la route vers Kashuga et des localités avoisinantes.
» Chers collègues députés nationaux , la guerre de l’Est vient de prendre un tournoi décisif aujourd’hui avec la chute de la localité de Kalembe ce dimanche 20/10/2024 à 9h , premier village atteint par les agresseurs et leurs patins dans le territoire de Walikale , dernier verrou pour atteindre les provinces de Tshopo,sud-Kivu et Maniema avec effet d’embrasement vers d’autres provinces du pays.
Les combats ont commencé à 4h du matin lorsque les agresseurs ont attaqué par surprise les positions des Wazalendo du RAD des groupes NDC -rénove et APCLS qui depuis 2 mois réclament des munitions en vain auprès de FARDC.
J’ai suivi ces combats comme dans un film , les ex Wazalendo démunis de munitions ont fini par décrocher et se sont repliés dans les collines surplombant Kalembe.
Kalembe est une localité très stratégique donnant accès à Lubero et Rutshuru et Tshopo par le groupement d’oninga.
Cet abandon des ex Wazalendo risque de compliquer la donne sur terrain alors que notre gouvernement est distrait par le cesez le feu de Luanda pendant que nos ennemis récupèrent des espaces et les FARDC ne se battant plus , on risque de perdre la confiance de nos vaillants patriotes qui auront deux choix : soit s’allier à l’ennemi pour garder leurs terres soit se retourner contre le gouvernement qui deviendrait suspect en laissant les agresseurs occuper leurs villages .
Nous devons urgemment convoquer une plénière sur cette question sécuritaire et humanitaire avant qu’il ne soit tard. Désormais l’état de siège vient de perdre le contrôle de 6 territoires ruraux du nord -Kivu envahis par le M23 et ADF. Seule la ville de goma encerclée par le M23 est encore sous contrôle symbolique des autorités de l’état de siège.
Si rien n’est fait pour exécuter nos recommandations, nous serons malheureusement obligés de démissionner à l’assemblée nationale puisque notre présence dans cette 2eme institution du pays ne se justifiera plus .
Que Dieu bénisse notre pays injustement agressé et qu’il ôte la poutre dans l’œil de nos dirigeants qui ne voient pas le danger venir .
Vive la république!
La patrie ou la mort
Mes condoléances aux centaines familles des résistants tues ce matin à Kalembe »,
Honorable prof willy mishiki buhini, député national , digne élu légitime de Walikale
Ministre honoraire.
Désormais les rebelles s’ouvrent un chemin vers le Maniema et la Tshopo en passant par Walikale-Centre, Lubutu, Wanyerukula… IHULA aussi est tombé. Pendant ce temps, les Fardc observent toujours le Cessez-le-feu de Luanda en bons enfants.
A propos des bilans, aucune annonce du côté des rebelles ni des Wazalendo.

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622
