L’Église catholique en ville de Kisangani est en émoi après la profanation, le 19 mai, de la paroisse Saint-Joseph sise sur la 10ᵉ avenue inter Tshopo. De ce fait, L’Église, par la voix de l’archevêque Marcel Utembi, a annoncé avoir saisi la justice afin que toute la lumière soit faite sur cet acte qualifié de « gravement offensant » envers la foi chrétienne.

Dans un communiqué officiel daté du 23 mai, l’archevêque a fermement condamné les gestes posés par un certain Sylvecien, actuellement placé en détention provisoire. « Cet acte prive les fidèles de leur droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion », déclare le prélat.

Les faits reprochés sont particulièrement graves aux yeux de l’Église. Selon les premières constatations, Sylvecien aurait pénétré dans l’église en forçant l’accès au tabernacle, un lieu sacré pour les catholiques, afin d’en extraire et consommer la sainte Cène, un geste considéré comme une profanation majeure. Il aurait également déplacé la Bible de l’autel, sectionné le fil d’alimentation électrique de la veilleuse du tabernacle et détruit plusieurs images représentant les étapes du chemin de croix.

Présentement, la paroisse Saint-Joseph demeure fermée jusqu’à nouvel ordre et les messes sont désormais célébrées à l’extérieur, en signe de recueillement et de protestation.

L’enquête suit son cours, et l’Église dit espérer que justice sera rendue, tout en appelant les fidèles à la prière et au calme.

Post Views85 Total Count

Laisser un commentaire