L’archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, a présidé ce jeudi 29 mai une messe solennelle marquant la réouverture officielle de la paroisse Saint Joseph Artisan de la Tshopo. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux fidèles et membres du clergé, dans une ambiance empreinte de recueillement et de joie.

La paroisse avait été fermée temporairement à la suite d’un acte grave de profanation survenu le 19 mai dernier. Un individu, répondant au prénom de Sylvécien, s’était introduit dans l’église paroissiale, où il avait perpétré plusieurs actes sacrilèges : déplacement de la bible de l’autel, effraction du tabernacle, consommation des saintes espèces, destruction et dispersion des images du chemin de croix, et sectionnement du fil électrique de la veilleuse du tabernacle.

Face à cette profanation, les autorités ecclésiastiques avaient décidé de fermer temporairement l’église, et les célébrations eucharistiques se tenaient depuis lors à l’extérieur, devant la grotte mariale.

La réouverture de l’église marque ainsi la fin de cette période de pénitence et de purification. Dans son homélie, Mgr Utembi a exhorté les fidèles à la prière, au pardon et à la vigilance, tout en rappelant la sacralité des lieux de culte.

Désormais, les fidèles de Saint Joseph Artisan pourront de nouveau prier à l’intérieur de leur église, dans un esprit renouvelé de foi et de communion.

Post Views113 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire