En séjour à Kisangani depuis ce jeudi, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a annoncé une journée portes ouvertes ce vendredi dans la salle des audiences de la Cour d’appel de Kisangani. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa mission d’inspection des offices des parquets de la province de la Tshopo.

Aussitôt arrivé, le Procureur général a rappelé que cette descente fait suite à une mission préliminaire menée par une équipe de magistrats, déployée trois jours plus tôt. « Dès ce vendredi à partir de 9h, je vais recevoir toutes les préoccupations des justiciables : soit pour leur donner des orientations, soit pour trouver des solutions immédiates ou appropriées. C’est ma manière de rendre la justice plus accessible », a-t-il déclaré.

M. Mvonde a mis l’accent sur le rôle central du parquet général près la Cour de cassation, qu’il a qualifié de « sommet de tous les parquets de la République », insistant sur la nécessité d’un redressement pour garantir une justice distributive, alignée sur la vision du Chef de l’État.

Interrogé sur le dossier de Constant Mutamba, ancien ministre de la Justice récemment condamné à trois ans de travaux forcés, le Procureur général a affirmé que la peine sera bel et bien exécutée. « Nous étudions le lieu d’exécution le plus approprié, en tenant compte de la nécessité de protéger sa personne en raison de ses anciennes fonctions », a-t-il précisé.

Outre ce dossier, il a lancé un appel à la population de Kisangani pour participer massivement à la journée portes ouvertes. « Les magistrats seront présents, les accusations seront examinées en toute transparence, et chacun pourra s’exprimer. C’est ma façon de travailler », a-t-il insisté.

Enfin, il a annoncé l’envoi imminent d’une nouvelle équipe de magistrats pour enquêter sur la gestion des fonds alloués aux victimes du « Genocost ».

Post Views408 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire