La ville d’uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu, a été frappée par un drame ce dimanche 9 novembre 2025. Un militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a été abattu par ses camarades d’armes à Kavimvira, après avoir tenté de s’en prendre à son supérieur hiérarchique.
Selon des sources locales, le soldat, visiblement en état d’ivresse, aurait voulu assassiner son commandant à l’aide d’une grenade. « Un élément des FARDC en état d’ivresse a été tué après avoir tenté d’assassiner son commandant à la grenade », rapporte un membre de la société civile.
Des témoins indiquent que le militaire avait à plusieurs reprises essayé d’attaquer ses collègues au niveau du rond-point de Kavimvira avant d’être neutralisé. Il est décédé quelques instants plus tard.
Alphonse Mufariji, coordinateur national du mouvement citoyen de lutte contre les antivaleurs pour un Congo émergeant (MCLA-RDC), a vivement condamné « cet acte ignoble et inhumain », rappelant que « de tels comportements entraînent la perte de soldats chargés de défendre la nation en cette période critique ».

Modeste Salumu Msafiri
