Les relations de bon voisinage s’enracinent de plus en plus entre Félix Antoine Tshisekedi engageant la République Démocratique du Congo et Yoweri Kaguta Museveni pour l’Ouganda. Une conférence puis une cérémonie d’investiture suit à Kampala.

Le Président ougandais n’a pas tari d’éloges à la délégation congolaise ampoulée qui séjourne chez lui. Avec la signature de plusieurs protocoles d’accord entre les deux voisins, une solidarité se met en place. 17 ministres sans compter les accompagnateurs, la Présidence et son cortège, la RDC est bien représentée au pays de Muhoozi , le fils à Yoweri Kaguta.

Retenons du speech de Museveni du 11 Mai à Kampala :

« Plus tard, j’ai accueilli mon frère, S.E. Félix Tshisekedi, qui nous a rejoints pour la cérémonie d’investiture de demain.

Nous avons eu des discussions fructueuses sur la sécurité, le commerce, les infrastructures et la coopération pétrolière entre nos deux pays, notamment sur la paix et la stabilité le long de la frontière commune au Nord-Kivu et en Ituri. Nous avons également examiné l’avancement des grands projets routiers essentiels au commerce et à l’intégration régionale.

Je félicite les deux parties d’avoir signé des accords qui profiteront directement à nos populations. Les gouvernements africains ne devraient pas entraver le commerce et la liberté de circulation de leurs citoyens. Ces accords constituent un pas dans la bonne direction.

Je remercie le président Tshisekedi d’avoir amené une forte délégation. Merci beaucoup, Votre Excellence ».

Après Kampala, nous apprenons que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo se rendra à Nairobi.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire