Au mois de mars 2020, la République Démocratique du Congo entière comme d’ailleurs dans plusieurs autres a été confinées suite a la pandémie de la Covid-19. Pendant près de cinq mois, nulle ne pouvait voyage par avion d’une ville vers une autre. L’état de siège n’a été levé qu’au début du mois d’Aout permettant ainsi aux nombreux congolais de regagner chez soi et mener une vie presque normale.

Dépistage obligatoire

A la reprise des voyages aériens, le gouvernement Congolais a imposé une seule condition aux voyageurs par avion. Le résultat d’un test de dépistage Covid-19 négatif endéans 48 heures avant le voyage par l’institut Nationale de Recherche Biomédicale (INRB) et cela moyennant une somme équivalente à 30 dollars américains.  L’INRB a encore introduit un tarif de 50 dollars US pour les voyageurs en urgence n’étant pas à mesure d’attendre 24 heures pour leurs résultats  

Genèse de la fraude

Le volume de voyageurs par avion se faisant de plus en plus important, aller se faire dépister a l’INRB devenait de plus en plus difficile pour certains et les autres trouvaient simplement le test de dépistage intrusif et inconfortable. C’est comme que la fraude a commencé à prendre forme a l’INRB. Les agents INRB percevaient 5 dollars ou plus au-dessus du tarif afin de faire faire un test négatif pour le voyageur qui n’avait plus à bouger d’un iota.

Preuve de paiement
Preuve de paiement

Afin de palper la réalité, nous nous sommes mis à la quête d’un maillon du grand réseaux maffieux. Sans beaucoup d’effort, notre agent de voyage nous a emmenés chez un courtier sur le boulevard du 30 juin qui moyennant 10 dollars additionnels, nous a ramenés deux tests Négatifs avec reçus de perception du service de comptabilité de l’INRB dans la soirée du même jour.

L’arnaque anglophone a 100 US dollars

Au mois de juin 2021, votre humble serviteur s’apprêtant à voyager vers un pays anglophone a jugé pertinent d’obtenir un résultat de test de dépistage rédigés en anglais. Il nous a été demandé de nous acquitter de 100 US dollars américains. 24 heures plus tard, nous avons reçu deux enveloppes distinctes, l’une en Anglais et l’autre en français. Le jour du voyage, le dépistage en anglais a 100$ a été rejetés et annulé par les agents de l’INRB alors que le résultat provenait de leur Quartier Générale.

Corruption et usage de faux

A force de vouloir trop gagner, la combine était devenue si populaire que l’INRB a instauré une nouvelle couche de sécurité, le code QR unique sur chaque résultat de dépistage. Ce code n’est lisible qu’avec des applications spécifiques. La plus proéminente de toute est FMP Scan disponible sur Play Store. Cette application est de loin la plus utilisée car elle appartient à la Fondation Maison Pungwe, FMP qui est une sous-traitante de l’INRB. Le FMP est le seul laboratoire à faire le dépistage est remettre les résultats endéans 2 heures de temps.

Le Congo étant un havre de la corruption, les courtiers a l’aéroport de N’djili s’adonne à cœur joie d’une pratique qui consiste a scanner le résultat de dépistage Négatif d’un voyageur et modifier les écris sur la feuille. Le seul hic, le code QR lisible seulement avec des applications spécifiques.

Les courtiers qui fabriquent les faux tests s’associent aux agents de l’INRB affectés à l’aéroport de N’djili qui a leurs tours perçoivent 5000 FC de courtiers et de fois plus en faisant pression aux victimes de cette grande combine.

Usage du faux
Usage du faux

Dans le but de prouver l’existence de cette mafia, nous nous sommes procurer un vrai résultat négatif de la FMP et un autre résultat de dépistage obtenu dans les rues kinoises à 35 US dollars. Ces documents appartenaient à un homme de 30 ans. Qu’elle ne fût pas notre surprise de constater que le résultat déjà expirer appartenait à une dame de 46 ans. Malgré toutes ces incohérences, notre sujet d’enquête a quand pu voyager et atterrir sans crainte quelconque a sa destination. Signalons qu’un résultat de dépistage négatif a la validité de 14 jours pour les voyages au sein du pays. L’INRB n’a donnée aucune réponse a nos sollicitations via email. L’équipe d’Hapamedia n’a en aucun cas enfreint les lois du pays.

Jerry Nguwa

 

By Jerry Nguwa

Journaliste| Editeur Responsable|+243816669900

Laisser un commentaire