Après avoir mené l’opération de cartographie, la centrale électorale passe à une autre étape des opérations pré-électorales. La RFE est une opération qui détermine la suite du processus électoral en dotant au pays d’un fichier actualisé des futurs électeurs.

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi a lancé officiellement la campagne de sensibilisation à l’identification et l’enrôlement des électeurs, à Kinshasa ce 21 octobre.

Le temple de la démocratie s’active à organiser dans le constitutionnel les élections de 2023. Pour ça il faut une sensibilisation à grand échelle et incluant tout le monde.

“J’aimerais redire que mon équipe et moi travaillons dans un contexte différent et sommes engagés à faire les choses différemment. Nous voulons impliquer toutes les parties prenantes au parcours sinueux du cycle électoral en cours jalonné des contraintes de tous ordres. Nonobstant ces contraintes, la Ceni est décidée à tout mettre en œuvre pour accomplir la mission légale qui lui est assignée. Celle d’organiser, en toute indépendance et impartialité, les scrutins libres démocratiques et transparents. Pour y parvenir, la Ceni a développé deux outils essentiels : la Feuille de route du processus électoral 2021-2027 publiée le 3 février 2022 et le Plan stratégique et opérationnel 2022-2026 adopté au mois de janvier dernier”

Denis KADIMA KAZADI

Rappelons que Patricia Nseya, rapporteur est basée à Séoul en Corée du Sud où elle supervise le déploiement des kits d’enrôlement déjà fabriqués dont les premiers lots sont arrivés à Kinshasa ce 20 octobre.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire