Dans la course à grande vitesse pour les elections du gouverneur et sénateurs de la province du Kasaï-Central, tout a commencé par une plénière extraordinaire présidée par Daniel Lukusa président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central dans un hémicycle bondée par une masse humaine.

Pour cette plénière extraordinaire, deux points ont été retenu à l’ordre du jour ;

– Le vote du quorum

– L’élection de Gouverneurs et sénateurs.

Le quorum de 34 députés sur 34 étant atteint, le plénière a sans ambage léguer la compétence à la CENI d’amorcer l’exercice électorale. Après les formalités d’usage liées au contrôle technique de la machine à voter par les techniciens de la CENI, le moment tant était arrivé. La cours de l’assemblée provinciale du Kasaï central a été fortement sécurisée par une force mixte des élément FARDC et ceux de la PNC.

Au bout du vote des élections sénatoriales, l’expertise de la CENI habileté en cette matière avait mis à l’épreuve. Deux candidats sénateurs qui ont à chacun 4 voix. Il n’est pas clair lequel de deux dont voici la liste. La liste des élus s’établit comme suit

1. TAUPIN KABONGO 6

2. TSHISEKEDI JEAN 5

3. MUNTU WABO 5

4. NGINDU BIDUAYA 4 et MULAMBA JERRY 4

La deuxième manche des elections pour le contrôle de l’exécutif provincial s’est soldé par l’élection de Joseph Moïse KAMBULU qui est élu par 19 voix, 4 de plus que son principal challenger John KABEYA SHIKAYI.

By Jean-Bruno Kabamba

Journaliste - Grand Kasai

Laisser un commentaire