Hapamedia avait publié plusieurs articles sur ce conflit dit Teke-Yaka. Une autre descente sur terrain nous a démontré que c’est un arbre qui cache la forêt.

Du 09 au 12 janvier, une équipe d’hapamedia a séjourné dans le plateau de Bateke, commune de Maluku, ville de Kinshasa. Le conflit Teke-Yaka était à l’ordre de ce dossier.

DE L’ORIGINE DE DISPUTE :

En parlant avec les notables, les habitants à partir de Menkao jusqu’à Pu umbumu, il nous a été révélé qu’il y a 120 ans les Teke avait trouvé les Yaka dans l’espace querellé. Il s’est fait qu’au bout de siècle les Teke ont eu des enfants avec les Yaka et ces derniers ont permis aux descendants de Teke de devenir Chefs coutumiers.

LE NOEUD DU PROBLÈME

D’après les gens avec qui nous avons discuté, il ressort que l’actuel conflit est dû au fait que les Teke sont accusés avec ou sans raison de vendre les terres alors qu’en principe les chefs coutumiers n’ont pas qualité. La loi congolaise est claire quant à ce. Les Yaka accusent les Teke de spolier et vendre les terres de leurs ancêtres.

LA SITUATION ACTUELLE DU TERRAIN

Jusqu’au 12 janvier les Yaka occupent une bonne partie de la Commune de Maluku dont toutes les localités allant de Mbakana jusqu’à Pu umbumu dans un axe où il faut faire le pieds.

Du côté Dumi, tous les villages sont désertés dont les plus grands Mongata, Kibirika, Talangai.

DE L’INTERVENTION DES FARDC :

Nous avons trouvé à Dumi plusieurs militaires qui ont affirmé maîtriser la situation mais en allant du côté Pu umbumu nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que la commune fait face à une rébellion. Il y a des villages où les Fardc ne peuvent pas mettre pieds.

DES PROCHAINES CIBLES :

Un des leaders de Yaka dont nous taisons le nom nous a affirmé que d’ici la fin du mois, ils ont l’intention d’attaquer toutes les localités allant de Dumi à Menkao. Et effectivement au retour en passant la nuit à Menkao ça sent la panique et la psychose.

RECOMMANDATIONS :

– Il y a que des mesures fortes et dissuasives du gouvernement qui peuvent résoudre le conflit Teke-Yaka.

– le gouvernement ne doit pas minimiser cette question. Kinshasa est réellement en danger.

– il faut un vrai dialogue entre les notables Teke et Yaka et les dirigeants de ce pays. L’impression sur terrain est que les complicités se retrouvent même au sein du gouvernement qui se tait alors que ça brûle.

Hapamedia reviendra vers vous pour une autre enquête et révélation.

By Pierre Kahambwa

Journaliste | pkahambwa[@]hapamedia.net| +243815614622

Laisser un commentaire