Après avoir compulsé les dossiers individuels de chaque candidat, deux autres députés moins âgés remplacent Serge Bahati et Aggée Aje Matembo Toto Moïse invalidés par la cour constitutionnelle.

Il s’agit notamment de deux députés nationaux Bimwala Ron Roger Etienne, élu de la circonscription électorale de Lukunga, et la députée nationale Nzuzi Umba Percy, élue de Matadi.

Ces derniers ont été désignés secrétaire rapporteur et questeur du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale après vérification et validation de leurs dossiers par le service de l’administration de l’hémicycle national. Ils rejoignent ainsi Christophe Mboso N’kodia Pwanga pour compléter l’effectif après les arrêts de la cour constitutionnelle.

Par ailleurs, ce dossier a été traité au cours de la plénière tenue ce vendredi 15 Mars, première activité parlementaire après les contentieux électoraux qui ont invalidé à peu près une quarantaine de députés nationaux qui ont perdu leurs sièges, tandis que les autres ont été repêchés par la haute cour.

À en croire, ce bureau provisoire aura comme mission principale d’aboutir le travail déjà amorcé par les prédécesseurs à savoir ; l’obtention du règlement intérieur conforme à la constitution, installation du bureau définitif ainsi que l’investiture du nouveau gouvernement tant attendu par toute l’opinion nationale.

Laisser un commentaire