Conflits de limite qui alimentent les affrontements à Bakwakenge entre les Bakuba du groupement Bolempo au Kasaï aux Bena Milombe du territoire de Demba au kasai-central, le Réseau de Protection des Défenseurs des Droits Humains invite toutes les parties à se réunir au tour d’une même table pour signer un commun accord.

Dans un entretien accordé ce jeudi 25 Avril à notre rédaction, Julie Ochano Nzenga Makambo invite tous les notables de ces deux territoires au dialogue social pour le rétablissement de la paix à Bakwakenge. Ces conflits ayant permis le déplacement massif des populations de Bakwakenge nécessitent une table ronde pour une cohabitation pacifique entre les habitants de ces deux ces groupements. Ces conflits dits au non respect des résolutions du forum de paix ténu l’année dernière à Kananga attribuant Bakwakenge au Kasaï peuvent être réglés concomitamment avec le dialogue. Après affrontement entre le Groupement Bolempo dans la Province du Kasaï et BenaMilombe dans la Province du Kasaï Central. Des maisons incendiées, des personnes frappées, mouvements pendulaires des populations, abus des droits humains, ont été également signalés. A martelé l’activiste des droits de l’homme membre du RPDDH.

Pour l’heure, le calme précaires est déjà rétabli après déploiement des agents de sécurité sur ordre de l’administrateur du territoire de Mweka quelques jours après les affrontements entre ces deux groupements.

Ernest Médard Kashala

Laisser un commentaire