Non respect des résolutions du forum de paix ténu à Kamalenga attribuant la cité de Bakwakenge, ressuscite les conflits communautaires entre les habitants du territoire de Mweka du Kasaï et de Demba du Kasaï Central.

Selon la société civile locale, ces déplacements de la population de Bakuakenge dans le territoire de Mweka fait suite d’un conflit de limite qui oppose les Bakuba du groupement Bolempo au Kasaï aux Bena Milombe du territoire de Demba au kasai-central. Sur place, plusieurs maisons ont été incendiées et les déplacés sont pour l’instant dans les brousses pour certains, et pour les autres passent nuit à la belle étoile. Nous à Bakwakenge, précisément dans le groupement Bolempo dans la Province du Kasaï et BenaMilombe dans la Province du Kasaï Central sommes dans l’insécurité totale, nos maisons sont incendiées, des personnes frappées, mouvements pendulaires des populations, abus des droits humains sont signalés et nous invitons le gouvernement de nous venir en aide, a déclaré un activiste des droits de l’homme sur place

Selon l’administrateur du territoire de Mweka, deux délégations, l’une du territoire et l’autre de la chefferie sont également descendues à Bakwakenge pour appeler les personnes qui ont fuit les affrontements à regagner leurs villages. Des militaires et policiers sont  déployés à Bakwakenge pour remettre l’ordre public.

Pour l’heure, un calme précaire règne à Bakwakenge dans le le territoire de Mweka après deux jours de tension et des déplacements massif de la population à la suite d’un conflit de limite qui oppose les Bakuba du groupement Bolempo au Kasaï aux Bena Milombe de Demba au Kasaï-central.

Ernest Médard Kashala

Laisser un commentaire