L’Agence belge de développement (Enabel), en partenariat avec l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) Kisangani, a organisé ce mercredi une conférence-débat en marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes.

L’événement, placé sous le thème « Pour toutes les femmes et filles de la Tshopo : droits, égalité et autonomisation : rôle, responsabilité et apport de la communauté estudiantine en général, et féminine en particulier« , a réuni étudiants, enseignants et acteurs engagés pour la promotion des droits des femmes dans l’enceinte de ladite institution.

Prenant la parole pour la circonstance, le délégué de l’Enabel Yves Tankwey a appelé les participants à faire de cette conférence un cadre de réflexion pour comprendre et surtout contribuer dans la lutte contre les inégalités faites à la femme et dans la promotion des droits de la femme.

Dans son allocution, le Directeur Général de l’ISC Kisangani, le professeur Jean Claude Esuka Alfani, a exprimé sa gratitude envers Enabel pour avoir choisi son institution comme cadre de cette activité. Il a souligné l’importance de l’éducation comme levier fondamental pour l’émancipation des femmes.

« La femme doit avoir l’accès à l’emploi, la femme doit être traitée avec égalité,… et c’est vrai que le devoir pour atteindre l’autonomisation, à mon avis, c’est l’éducation. C’est l’éducation qui va permettre à ce que la femme se libère des facteurs des contraintes culturelles, sociales ; l’éducation engendre la confiance et la confiance engendre l’espoir. C’est l’éducation qui va amener la femme à s’améliorer et entraîner son autonomisation », a-t-il affirmé.

Madame Claudine Bella, coordinatrice de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), a pour sa part mis en exergue le rôle crucial que doit jouer la communauté estudiantine pour encourager les jeunes filles à assumer des responsabilités et défendre leurs droits. « La jeunesse universitaire a un devoir de sensibilisation et de leadership pour briser les barrières qui freinent l’autonomisation des femmes », a-t-elle déclaré.

La conférence s’est déroulée dans une ambiance à la fois studieuse et festive. Des moments de théâtre, de musique et de danse ont ponctué la journée, apportant une touche culturelle à cet événement engagé.

Cette initiative a été saluée par les participants, convaincus que de telles rencontres favorisent la prise de conscience et l’engagement collectif pour une société plus égalitaire.

Post Views27 Total Count

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire