L’Union l’Européenne a annulé sa Mission d’observation électorale en République Démocratique du Congo pour la première fois depuis les premières élections législatives.

À cet effet, la MOE n’a pas obtenu gain de cause des autorités congolaises afin d’acquérir et déployer les matériels de communication de la Mission Européenne sur toute l’étendue du territoire national.

Comme d’habitude, la MOE deploye ses valises qui sont essentiellement satellitaires pouvant assurer la liaison entre les observateurs déployés sur l’ensemble du territoire national et l’équipe de coordination à Kinshasa. Ce refus des autorités congolaises sous Tshisekedi est une preuve de la maturité manifestée pour l’organisation des élections législatives sans avis extérieur.

Plusieurs analystes en matière électorale estiment qu’à la quatrième fois d’organiser les élections, le pays de Lumumba n’est pas soumis aux injonctions venues de qui que ce soit.

Que se cache-t-il derrière les observations internationales à chaque processus électoral en RDC ? L’avenir nous en dira plus

Laisser un commentaire