Avec un délai de 30 jours soit 1 mois renouvelable une fois, Augustin Kabuya présente ses missions régaliennes durant toute la période des consultations.

Les congolais doivent attendre de l’informateur quelques missions principales notamment : prendre contacts avec les différentes forces politiques représentées à l’assemblée nationale.

En effet, un panel d’experts va aider l’informateur à mener à bon escient son travail. Après ce point de presse tenu par Augustin Kabuya Tshilumbu, les invitations seront lancées dans un bref délai aux responsables des partis et regroupements politiques pour des consultations dont les résultats permettront au chef de l’état Félix Tshisekedi à désigner le premier ministre qui sortira du parti ayant la majorité des députés nationaux à l’assemblée nationale.

À en croire, le rapport final après la période des consultations sera fait au chef de l’État, et une grande coalition née d’une large majorité parlementaire verra le jour. Les adhérents à la nouvelle majorité signeront un acte d’engagement.

Laisser un commentaire