A quelques jours de la tenue des élections des gouverneurs et sénateurs en République Démocratique du Congo, la candidature de professeur Jean-Faustin Toengaho Lokundo vient de bénéficier d’un appui de haute renommée, celui de la Dynamique Corneille Bongonju.

Après le pari raté lors des élections du 20 décembre 2023, Corneille Bongonju, président de la Dynamique qui porte son nom se dit prêt à soutenir le candidat Faustin Toengaho à la tête de l’exécutif provincial de la Tshopo.

De ce fait, il a décidé de lancer un mot d’ordre à sa Dynamique pour soutenir le Professeur Toengaho en incitant les Élus Provinciaux à changer le cours de l’histoire de la Province en votant cette personnalité à la tête de L’exécutif provincial. Une Marche de soutient est même projetée cette semaine à Kisangani à cet effet.

Je pense qu’il est temps de rénover l’image de la Tshopo, et pour y parvenir, il faut doter cette dernière des personnalités à la fois Technocrates et Politiques. Des hommes non seulement qui font preuve d’une probité morale certaine, mais aussi, d’une loyauté vis-à-vis de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en particulier, et de la population de la Tshopo en général” a martelé Corneille Bongonju au cours d’un entretien avec notre rédaction ce mardi.

Quel profil pour un bon gouverneur à la Tshopo ?

Le jeune leader Corneille Bongonju pense que la Tshopo mérite en fait, une personnalité dont le profil est louable vis-à-vis de tous, rempli de sagesse et prête à tout donner pour le bien fondé de la Province. Donc cette personnalité doit être :

  • une personne d’une intelligence pragmatique dédiée à la gestion de la Chose publique ; qui n’a pas de complexe politique car le moment vient toujours où les Gouverneurs se retrouvent à table pour discuter sur le partage des intérêts des Entités Territoriales Décentralisées;
  • Une personne qui va rompre avec les bêtises du tribalisme au sein d’une même Province et qui est prête à discuter avec toutes les couches sociales de la province, en particulier la classe de la jeunesse pour le développement. Cela impliquerait le fait de garantir la justice distributive, l’amélioration tant soit peu du social des Boyomais et Boyomaises;
  • Une personnalité politique qui encourage le sens du bien-être et redonne l’espoir de la Province tant pillée par certains politiciens mal visés. Et pour cela, il créera des mécanismes d’augmentation des recettes Provinciales à travers les quelques services d’assiette pour renouer avec les arriérés des salaires de nos pauvres parents fonctionnaires et enseignants.

Pour toute cette plaidoirie, Corneille BONGONJU et sa Dynamique pensent que la Personne du Professeur Faustin Toengaho, ancien Recteur de l’Unikis est d’une nécessité très urgente pour remplir loyalement et avec pragmatisme cette responsabilité vis-à-vis de la Population de Kisangani qui a très longtemps souffert d’une carence d’un Leadership très déterminé et engagé pour sa cause et son développement effectif à la place des slogan soporifiques ne faisant qu’endormir l’image de la vraie Province de la Tshopo par rapport au changement tant venté.

Ce quoi la Dynamique Corneille Bongonju ?

La Dynamique de l’Hon. Corneille BONGONJU, est une Structure Politique et de Soutien électoral. Elle a son Siège National à Kinshasa et Provincial à Kisangani fief électoral de l’Initiateur.

Cette Structure qui a battue campagne électorale du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi et de l’initiateur lui-même dans la Ville emblématique de Kisangani, à la députation nationale est maintenant déterminée à soutenir la Candidature du Professeur Toengaho à la tête de l’Exécutif Provincial de la Tshopo.

Rappelons que Corneille BONGONJU EKENDA est un Jeune Politicien de la Mouvance POLITIQUE, “Actions Audibles pour la Bonne Gouvernance ” AABG en sigle, Regroupement Politique cher à Guylain NYEMBWE, DIRCAB du Chef de l’Etat.

By Ben Lota

Rédacteur en Chef | +243 858 478 676 |blota[@]hapamedia.net

Laisser un commentaire